Pourquoi choisir un cylindre anti-effraction pour sécuriser son logement ?

Un cylindre anti effraction (ou cylindre haute sécurité) sécurise votre logement. Il existe plusieurs niveaux de sécurité . Comment faire la différence ? Voici des éléments de réponses.

cylindre de haute sécurité en flandres

Définition et rôle d’un cylindre


Le cylindre est la partie de la serrure où s’introduit la clef. On l’appelle aussi barillet ou canon. Le fait de placer votre clef dans son emplacement pousse les goupilles qui servent à bloquer la partie rotative du cylindre, le rotor. Il est alors possible de verrouiller et déverrouiller la serrure.

Le cylindre de votre serrure constitue donc le socle de votre sécurité.


installation de cylindre haute sécurité à HAZEBROUCK

Les cambrioleurs préfèrent s’attaquer aux serrures munies d’un cylindre non sécurisé car ils parviendront rapidement à ouvrir la porte.

Il faut préciser que, dans 2 tentatives de cambriolage sur 3, les malfaiteurs tentent de s’introduire par la porte d’entrée de l’habitation.




Il est facile de distinguer une clef de haute sécurité d’un modèle basique. Une clef de serrure de sécurité possède une forme atypique et peut avoir des creux ou des bosses.

Même si votre logement est sécurisé par ailleurs, un barillet non sécurisé peut constituer le maillon faible de votre installation, ce qui serait très dommageable.


Votre serrurier vous conseille d’investir dans un cylindre anti effraction pour décourager les éventuelles intrusions.



Différentes sortes de cylindres anti effraction


Il existe divers types de cylindres qui répondent à des menaces particulières, certains cumulant les particularités :

  • cylindre anti crochetage : durant une tentative de crochetage, le malfaiteur utilise des outils à crocheter pour agir sur les goupilles. Si le barillet est sophistiqué et muni de goupilles, le travail du cambrioleur devient alors très compliqué.

  • cylindre anti perçage : un cambrioleur peut essayer de percer le barillet à l’aide d’un foret pour faire céder les goupilles. Une pièce d’acier, nommée bouclier, placée devant l’entrée de la clef empêche cette effraction.

  • cylindre anti bumping : il s’agit de protéger le barillet des percussions. Le bumping est le fait de taper le cylindre avec une clef de frappe (bump key). Le choc qui en découle entraîne un vide entre goupilles et contre-goupilles qui permet le déverrouillage de la porte.

  • cylindre anti casse : il résiste aux attaques, aux tentatives de casse et de percussion grâce à son barillet renforcé.

  • cylindre anti arrachement : ce cylindre ne dépasse pas, ou très peu, de l’orifice côté extérieur ce qui le rend impossible à saisir par le cambrioleur, même avec l’aide d’une pince.

  • cylindre anti copiage : faire la copie de la clef exige de fournir au fabricant une carte de propriété.



artisan serrurier pour intervention cylindre à Bailleul

Besoin de faire installer votre cylindre de haute sécurité par un artisan serrurier ? Contactez-nous ! ACS Serrurier à Wormhout, intervient à Hazebrouck, Bailleul et Steenvoorde et se déplace également dans toute la Flandre.