Votre clé s'est cassée dans votre serrure : quelques astuces décryptées pour vous

Il est 19 h 30. Vous rentrez d'une journée de travail fatigante, vous avez passé une demi-heure dans les embouteillages, et votre voisin Robert s'est encore garé devant votre garage. Vous n'avez qu'une hâte : rentrer chez vous. Vous introduisez votre clé dans la serrure, vous la tournez… Et là, c'est le drame. Votre clé s'est cassée, vous ne pouvez pas ouvrir votre porte. Pas de panique ! Nous décryptons ici quelques options qui s'offrent à vous.

clé cassée dans la serrure


Un bout de clé dépasse de la serrure : extrayez-le à l'aide dune pince

Si c'est votre jour de chance, la clé cassée dépassera de quelques millimètres et vous pourrez l'extraire à l'aide d’une pince à épiler par exemple. Vous pouvez également demander une pince plate à votre voisin Robert, il vous doit bien ça 😉. Si vous avez tourné la clé avant qu'elle se casse, veillez à la remettre dans l'axe avant extraction.

Avec un peu de patience et de minutie, vous parviendrez à enlever la clé cassée de votre serrure.



Rien ne dépasse, mais vous aimez bricoler




Si ce n'est décidément pas votre journée, rien ne dépasse de la serrure. Vous allez devoir vous procurer de la glu et un petit objet pointu, un fil de fer par exemple. Et devinez à quel voisin vous demanderez tout ça… Prenez garde à ce que la glu ne coule pas, vous vous retrouveriez avec une serrure encollée et hors d’usage.





Procédez par étapes :

  • Déposez une toute petite quantité de glu sur l'objet pointu ;

  • Introduisez l'objet encollé dans la serrure ;

  • Plaquez l'objet encollé sur la clé cassée ;

  • Attendez quelques instants que la colle prenne ;

  • Effectuez doucement une légère rotation et sortez la clé.

Si cela n’a pas fonctionné, il vous reste une option. Voyez-vous le cylindre dans lequel votre clé est coincée ? C'est un barillet, c'est cet élément qu'il vous faut changer. Démontez-le, achetez-en un nouveau, et remplacez-le.



serrurier Bailleul clé cassée

Si vous doutez de vos talents en bricolage depuis que vous avez ruiné le mur de votre belle-mère en tentant de lui accrocher un tableau, vous pouvez avoir recours au dépannage dun serrurier professionnel. Il viendra déverrouiller votre porte, et remplacera le barillet ou même la serrure complète.


Vous pourrez alors renter chez vous, une nouvelle paire de clés en main.