Comment entretenir une serrure ?

Insécurité, perte d’efficacité, dépense fortuite, appel à un serrurier en urgence : pour éviter ces situations, l’entretien de vos serrures n’est pas à négliger !


Avant de voir comment bien entretenir ces dernières, la première étape est de comprendre en détails pourquoi le fait d’entretenir sa serrure est indispensable !


entretenir sa serrure

Pourquoi entretenir sa serrure ?


Prévenir la défaillance

Une serrure qui n’est pas entretenue va perdre de son efficacité. Le mécanisme va se gripper et cela va générer des difficultés lors de l’ouverture et de la fermeture. Pour finir, elle restera bloquée et vous risquez d’être « enfermé dehors » !


Prévenir l’insécurité

Et puis, il est question de votre sécurité bien sûr. Une serrure en « bonne santé » est plus résistante et sera donc moins facile à fracturer. Elle est l’élément garant de votre tranquillité.


Prévenir des frais importants

Une serrure non entretenue est une serrure qu’il faudra remplacer. Et cela peut générer des frais plus ou moins importants qui peuvent être évités grâce à un entretien régulier.



D’accord, mais comment entretenir sa serrure ?


Au moyen de quelques gestes simples, à pratiquer deux fois par an seulement. Par exemple, avant l’automne et à la fin de l’hiver.


Extraire les impuretés

L’air est propulsé dans la serrure au moyen d’un compresseur ou d’un spray à air comprimé. Cela suffira à expulser toutes les poussières.

Huiler la serrure

Pour cela, nous utilisons un lubrifiant non gras adapté. Deux méthodes existent selon le type de serrure :

  • Une seule pulvérisation, pour une serrure à cylindre ;

  • Une application sur la clé qui sera introduite, puis manipulée, pour une serrure à gorge.


Derniers conseils


Il ne faut pas utiliser de produit gras, qui ne ferait qu’aggraver l’état de votre serrure. Ou alors très peu, car en excès, le cylindre va s’encrasser.

Et pour finir, il ne faut pas négliger la clé ! Un petit peu de lubrifiant et un essuyage avec un chiffon propre et le tour (de clé) est joué !


ACS, serrurier en urgence à Hazebrouck

Encore plus de conseils ? ACS, serrurier à Hazebrouck, vous répond au 06 19 80 97 96 et intervient en urgence dans toute la Flandre.